Office du Tourisme du canton de Montbenoît
Découvrez le canton de Montbenoît

La république du Saugeais

 Blason de la République du Saugeais Comprenant 11 communes du canton de Montbenoit, la République du Saugeais s’étend du village d’Arçon à Gilley et de la frontière suisse au village de Bugny. Montbenoit est la capitale politique, et Gilley la capitale économique.

Historique

L’Ermite Benoit, à la fin du XIe siècle, se retire en « une solitude dans les neiges et parmi les ours ».
Au XIIème siècle, afin de racheter ses fautes, Landry Sire de Joux fait don de ce territoire inculte recouvert de forêts à l’archevêque de Besançon. Ce dernier fait appel à des moines de Saint Maurice en Valais (Suisse), ainsi qu’à des familles de Savoyards afin de défricher la contrée et construire l’Abbaye. Ces colons d’origines diverses apportent avec eux leur patois, leurs traditions… La rudesse du climat, le manque de voies de communication expliquent le début d’indépendance des onze villages du Saugeais naissant.

En 1947, le Préfet du Doubs, en visite à Montbenoit, déjeune à l’Auberge de l’Abbaye, tenue à l’époque par M. et Mme POURCHET. Pour plaisanter sur le Saugeais, M. Pourchet demande au préfet s’il a son « laissez-passer » pour circuler dans la « République » du Saugeais. Le Préfet lui répond que s’il s’agit d’une République, il faut un Président et nomme M. Georges Pourchet Président de la République libre du Saugeais !

En 1972, Mme Gabrielle Pourchet est élus à l’applaudimètre et à vie, lors d’une kermesse pour prendre la suite de son défunt mari.

Après s’être mise pendant des années à la disposition de l’Abbé Jeantet, curé de la paroisse à l’époque, pour œuvrer à la restauration de l’Abbaye, madame Pourchet a mené une retraite active : rédaction d’un volumineux courrier, interviews de journalistes, invitations nombreuses aux cérémonies civiles, religieuses et militaires où elle présentait le Saugeais, accueillait des visiteurs de Montbenoit à qui elle remettait le « laissez-passer » permettant de circuler librement sur le territoire sauget.

Depuis son décès en 2005, c’est sa fille, Georgette qui règne désormais sur les Saugets, veillant au bon respect des traditions.

La République c’est :

  • Le passage à la douane de la République du Saugeais 11 communes : Les Alliés, Arçon, Bugny, La Chaux de Gilley, Gilley, Hauterive la Fresse, La Longeville, Maisons du Bois-Liévremont, Montbenoit, Montflovin, et Ville du Pont.
  • Une Présidente, un Premier Ministre, un Secrétaire Général, 2 douaniers, 12 ambassadeurs, plus de 430 citoyens d’honneur.
  • Un hymne en patois sauget rempli d’humour et d’ironie, écrit par le chanoine Joseph Bobillier en 1910.
  • Un drapeau.
  • Un blason créé par le Colonel Henri de St Ferjeux en 1973.
  • Un timbre poste créé en 1987 gravé par Jean Delpech. Des timbres valables partout en France ont également été édités en 2010.
  • Le « laissez-passer » délivré par la Présidente permettant de circuler librement dans le Saugeais.
  • Un billet de banque créé en 1997 pour les 25 ans de mandat de la Présidente.
  • Des souvenirs philatéliques ou autre en vente à l’Office de Tourisme.
  • Une animation très réputée : les « Arrêts Douane » organisés pour les groupes avec les douaniers de la République, au cours desquels les personnes se voient remettre le « laissez-passer ». Renseignements et réservations à l'Office de Tourisme du Canton de Montbenoît (03 81 38 10 32). Attention : très peu de disponiblités l'après midi = préférez la matinée pour cette animation ! Toute l'année sauf les 3 semaines précédant le 1er dimanche d'octobre.
Agenda
  • THÉÂTRE LES PAD'PANICS : "ATOUT COEUR"
    Le 23/11/2014
    à GILLEY


  • SAISON CULTURELLE DEPARTEMENTALE - CONTE : "LA DIRIJONQUE A PEDALES"
    Le 25/11/2014
    à GILLEY


  • CONCERT DE L'ESPERANCE DU SAUGEAIS
    Le 07/12/2014
    à GILLEY


  • CONCERT LES ENFANTS DE L'ESPOIR
    Le 14/12/2014
    à GILLEY


  • POT D'ACCUEIL A GILLEY
    Le 29/12/2014
    à GILLEY


Voir tout l'agenda
Retour à l'accueil - L'Abbaye - Les villages - La source de la Loue - La république du Saugeais - Le Saugeathlon - Son et lumière - Agenda - Actualité locale - A voir à faire - L'hiver - Hébergement - Gastronomie - Restauration - Séjours - Plans et cartes - Pratique - Nous contacter - Sites partenaires -
Copyright 2008 - Office du Tourisme du canton de Montbenoît, entre Pontarlier et Morteau, entre Loue et Doubs, montagnes du Jura.
Babylone V3.2 © Cyberiance 2006-2007 | Accès réservé